Bio / Démarche

Berlin (detail)

Berlin (detail), 2012

Dans la poursuite de ses expérimentations avec le papier, l’artiste articule un discours autour de la matérialité du support, de sa fragilité et de sa robustesse. Influencé par les multiples contextes géopolitiques et son environnement, l’artiste déniche certaines zones de tension, se les approprie et les réinterprète afin de les transposer dans le contexte de l’art.

L’artiste met en œuvre des techniques hybrides de la peinture et du dessin en passant par les logiciels de création d’images et traceurs numériques.  Le traitement minimaliste de dépouillement des sujets sert ici de stratégie pour isoler et laisser transparaître les médiums et matériaux qui deviennent à leur tour assemblages et constructions .

Jessy Bilodeau détient une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, son principal champ d’intérêt s’exprime par la peinture. Depuis 2010, son travail artistique a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives dans plusieurs lieux au Saguenay-Lac-Saint-Jean tels que le Centre national d’exposition, Langage Plus, Le Lobe, Sagamie et le centre Bang. Sa dernière exposition solo, Les constructions, a été présentée à la galerie l’Oeuvre de l’autre, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Son travail a également fait l’objet de publications dans des revues spécialisées telles que Le Sabord et Zone occupée. Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées, notamment la collection d’œuvres permanentes de l’UQAC et la collection Loto-Québec. Son intérêt pour le papier comme support et élément de composition picturale l’a mené à prononcer une conférence sur ce sujet au Centre Bang en 2018.

Jessy Bilodeau vit et travaille au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.